MONGOLIA

La Mongolie,

C’est des paysages à perte de vue, de la steppe, des animaux, beaucoup d’animaux !

La population, c’est 3 000 000 d’habitants, pour presque 70 000 000 de bêtes, le mongol est éleveur !

Quand tu es éleveur dans ce pays la vie n’est pas si simple ! Nombreuses sont les tâches à accomplir, aussi dures les unes que les autres. Mais le plus difficile, c’est de réussir à garder ton bétail en vie durant l’hiver. Quand tu vis dans la steppe, ta seule richesse c’est ton cheptel…

Un pays où 4 mois de l’année le climat est convenable, le reste du temps le mongol est confronté à des températures pouvant dépasser les -50°C.

Plus de la moitié de la population vit à Oulan Bator. Huit mois dans l’année, UB est plongée dans un brouillard de pollution lié au chauffage au charbon et à la surpopulation. Je n’ose pas imaginer à quel point l’air est irrespirable ; le mongol vit dans la capitale la plus polluée du monde.

Le mongol rit beaucoup, il aime jouer, rire, il est taquin ! Ils sont de grands enfants… Les enfants eux, sont plein de vie, avide de curiosité, ils s’égayent avec un rien, leurs visages d’anges cachent souvent une vie difficile, mais tu n’en saura rien, le mongol est fort !

Je pourrais te parler de ces gens, de ce pays pendant des heures… Mais il est temps maintenant de partager avec toi mes images, mes moments, mes souvenirs, j’espère à travers ce petit montage t’amener avec nous dans ce pays renversant.

Du coup prend 5 minutes, monte le son, respire un bon coup ! Bon film 😉

Si la vidéo te plait, pense à liker, partager ou t’abonner ! Ça fait toujours plaisir, ça donne de la pêche pour continuer… Et si tu as des questions n’hésite pas à me contacter 😉

Musique : Монгол онгод-Чингисийн аялгуу

J’ai réalisé ce voyage avec ma compagne Julie Delzescaux, dans le cadre de son reportage en devenir sur la sédentarisation des mongols et le maraîchage. Vous pouvez visiter son site web http://www.juliedelzescaux.com 

Catégories :Découverte, Non classéÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s